À la quête de l’amélioration des conditions de vie des TNS, plusieurs dispositions ont été prises. Ainsi, l’assurance santé vise à les aider pour leur bien-être. Abordons ce sujet captivant ici.
La mutuelle santé
Les Travailleurs Non Salariés (TSN) bénéfice d’une assurance-maladie. Toutefois, celle-ci ne leur permet pas de s’acquitter totalement des frais de santé. À cet effet, intervient la mutuelle santé. Grâce à la complémentarité de ce dispositif, le reste ou une partie des charges est assuré pour les travailleurs indépendants. Il s’agit entre autres des charges comme :
- les dépassements d’honoraires,
- le ticket modérateur,
- l’optique.
Les TSN bénéficient ainsi d’un suivi grâce aux aides que leur apportent ces dispositifs accessibles sur source : quelleassurance.fr .
Le contrat Madelin santé
Réservée aux travailleurs indépendants, la loi Madelin vise à aider les TNS non agricoles. Pour profiter de ce contrat, chaque travailleur doit participer aux cotisations dans les régimes obligatoires. Cela permettra d’effectuer la déductibilité des cotisations. Cette méthode vise à couvrir les frais de santé. Toutefois, il peut s’agir de prévoyance comme : les décès, l’invalidité, etc. Ce contrat est purement facultatif. Il ne relève pas d’une obligation pour un travailleur d’y intégrer. Aussi, il s’agit d’un contrat de mutuelle santé régi pas une association. Ce dernier est en collaboration avec une société d’assurance.
La CSS : un atout pour les TSN
La Complémentarité Santé Solidaire (CSS) est réservée aux travailleurs non salariés qui disposent d’un faible revenu. Autrement dit, les moyens ou les ressources qu’ils ont, ne leur permettent pas de souscrire à des mutuelles santés. Celles-ci exigent une cotisation de la part du TSN. Le CSS leur permet d’avoir accès aux soins de santé sans forcément apporter une contribution financière. Pour bénéficier de cette complémentarité santé, il suffit de faire part de sa situation à la caisse d’assurance santé. Pour les TSN à revenus très faibles, la CSS est une solution.