Plus vous prenez de l’âge, plus les risques de santé deviennent importants. Il est donc recommandé d’opter pour une mutuelle afin de voir certaines de vos dépenses être prises en charge. Cependant, choisir sa mutuelle après 50 ans, c’est prendre en compte certains critères. Voici comment choisir sa mutuelle après 50 ans.
Utiliser un comparateur de mutuelle pour sénior
Le comparateur est un outil efficace dans le choix d’une mutuelle santé pour les séniors. Outre un prix optimal, il aide à prendre connaissance des meilleures garanties proposées parmi tous les contrats existants. L’avantage, c’est qu’il vous permet de choisir une mutuelle qui répond parfaitement à vos besoins. Cependant, il vous faut renseigner les informations demandées afin de permettre à l’outil d’effectuer un travail efficace. Avec l’usage d’un comparateur, vous réalisez des économies chiffrées à plus de 40%.
Se focaliser sur les garanties proposées
En matière de garantie proposé, la mutuelle pour sénior en compte plusieurs. Ce sont des garanties dites spécifiques. Voici une liste de celles que proposent les assureurs à l’endroit des personnes âgées :
- l’assistance d’aide à domicile ;
- remboursement des prothèses auditives ;
- forfaits hospitaliers.
Il y a plusieurs autres garanties pour seniors. Il convient de les étudier de près afin d’avoir une idée précise des remboursements auxquels ils donnent droit.
Faire le point des soins non pris en charge par la Sécurité sociale
Il est connu de tous que la Sécurité Sociale ne rembourse pas tous les soins. A l’instar des implants dentaires qui ne sont pas remboursés, d’autres demeurent non-pris en charge. Il est donc recommandé de faire le point des soins qui vous sont nécessaires et de voir leur couverture auprès de l’assureur. Ce sont généralement des soins liés aux maladies nécessitant l’intervention d’un spécialiste qui font l’objet du refus de prise en charge.
Ne pas se laisser séduire par le prix
Deux critères sont essentiels pour la détermination du coût d’une mutuelle pour personne âgée. Il s’agit des garanties proposées et du profil du souscripteur. Les éléments qui entrent en compte pour la détermination de ce statut sont entre autres :
- le sexe ;
- le lieu de résidence ;
- l’âge ;
- le régime social.
Il est à savoir que lescontrats moins onéreux présentent des failles. Par exemple, ce sont des contrats qui ne prennent pas en charge les frais de chambre individuelle ou les dépassements d’honoraires. De plus, ces contrats bon marchés ne sont pas avantageux pour les personnes âgées en couple. Opter pour une mutuelle pour sénior à cause de la baisse du prix est une erreur.