L’une des choses les plus importantes lorsqu’on prévoit de rénover une maison est l’assurance. C’est une couverture qui vous protège en cas de dommages ou de malfaçon. Elle est indispensable pour tous, qu’il s’agisse du maître d’ouvrage ou du professionnel. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation prévue par la loi et dont le non-respect peut entraîner des sanctions. Découvrez ici les assurances obligatoires pour ce genre de travaux.
Pourquoi vous devez obligatoirement souscrire une assurance pour des travaux de rénovation ?
Lorsque vous décidez de rénover votre maison ou votre appartement, il est nécessaire de contracter une assurance. Vous devez savoir que de tels travaux peuvent parfois entraîner des dommages, des incidents majeurs ou un sinistre. Dans ce cas, l’absence d’une couverture pour vous prendre en charge peut s’avérer dangereuse. Sachez que l’assurance dont il s’agit concerne les travaux de rénovation effectués par un prestataire assermenté. Vous pouvez voir ce site qui parle des dépenses pour ses travaux. Si vous êtes un bricoleur qui effectue généralement ses travaux lui-même, cette obligation ne vous concerne pas forcément.
Au-delà d’une simple mesure de sécurité supplémentaire, l’assurance pour travaux de rénovation est aussi une obligation légale prévue par la loi. Ne pas la respecter représente donc une grande infraction. Cette mesure de précaution obligatoire concerne surtout les artisans professionnels. Elle concerne aussi le maître d’ouvrage, mais dans une moindre mesure.
Quels sont les différents types d’assurances pour travaux de rénovation ?
Pour des travaux de rénovation, les compagnies d’assurances proposent habituellement une large gamme d’offre. Voici quelques-unes de ces assurances.
Assurance dommage/ouvrage
En cas de travaux de rénovation lourds, il est conseillé de souscrire à l’assurance dommage/ouvrage. Cette dernière s’adresse souvent au maître d’ouvrage et s’avère même obligatoire pour ce dernier. Lorsque des malfaçons commencent à se révéler, ladite assurance permet une rapide indemnisation dans un délai qui ne dépasse pas 60 jours. Elle permet de revoir la solidité de l’habitation ou les dommages qui la rendent impropre ou inhabitable. Par exemple, un sinistre qui entraîne le dysfonctionnement du chauffage est couvert par cette assurance.
L’assurance de responsabilité décennale
Il s’agit d’une couverture indispensable pour les professionnels. Elle couvre un grand nombre de défauts constatés dans un logement. En cas de malfaçon, l’assurance décennale est valable pendant une durée de 10 ans.
La garantie biennale
Après la rénovation de votre maison, vous êtes en droit de contacter le professionnel pour des réparations durant deux ans. Ceci, à compter de la date de réception des travaux. C’est justement ce que propose la garantie biennale qui est une assurance associée aux professionnels. Cette dernière couvre certains équipements comme :
- les portes ;
- les moquettes ;
- les appareils électriques.
Il est nécessaire de savoir qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.
Que faire en cas de malfaçon ?
Vous avez plusieurs solutions lorsque vous constatez une malfaçon dans votre habitation. La première consiste à demander une réparation à l’entreprise prestataire. Normalement, cette dernière devrait répondre favorablement à votre demande. Dans le cas échéant, vous devez saisir purement et simplement les autorités compétentes.
Pour cela, il va falloir porter plainte et engager une procédure judiciaire pour obtenir gain de cause. Cette dernière alternative marche à tous les coups. Toutefois, retenez que le recours à une procédure pénale n’est nécessaire qu’en cas d’impossibilité d’un règlement à l’amiable.