Quelles garanties pour une mutuelle santé pour les retraiter ?

Les retraités et les seniors ont des garanties spécifiques en termes de mutuelle santé. En effet, plus l’âge avance, plus on est confronté à plus de maladies et de chutes. Alors, il faut assurer une bonne prise en charge sanitaire pour les seniors.

La garantie d’hospitalisation

L’hospitalisation santé est une garantie obligatoire pour les mutuelles seniors. C’est une couverture pour le retraité et cela l’aide à se passer outre les frais sanitaires majeurs. En effet, les seniors ont une immunité organique plus fragile et ils sont aussi exposés aux chutes. La garantie d’hospitalisation santé mise en place par les mutuelles prend en compte les frais non remboursables par les assurances maladie. Pour plus d’informations, cliquez sur https://uneretraite.fr/ .

Parmi ces frais, il y a :

  • les frais hospitaliers remboursés aux alentours de 80 % par l’Assurance maladie,
  • le frais quotidien hospitalier d’une somme de 20 € par jour et non contenu dans le contrat de l’Assurance maladie,
  • les excédents d’honoraires de plus en plus souvent pratiqués, même dans le public et qui ne sont jamais couverts par le régime obligatoire.

En dehors de ces frais, il y a les frais de chambre personnelle offerte aux seniors avec tout le confort requis comme la télévision, le téléphone et évidemment le lit. C’est la complémentaire santé qui assure la prise en charge de la totalité de ces frais d’hospitalisation dits de confort.

Les autres garanties

Le senior âgé de plus de 55 ans doit faire feu de tout bois pour préserver sa santé. En dehors de la couverture hospitalisation, la mutuelle santé a d’autres garanties à privilégier comme la consultation que les professionnels de santé pratiquent habituellement, les dépassements d’honoraires (ophtalmologue, cardiologue, urologue…). À ces domaines s’ajoutent les domaines de la dentaire, de l’optique, de l’audiologie ou encore la pharmacie.

La mutuelle santé pour seniors doit aussi s’occuper de l’assistance pendant le retour au domicile après une chirurgie par exemple. Enfin, il y a les garanties de bien-être et de prévention (cures thermales, vaccination, médecines douces) qui font partie aussi des garanties des seniors qui disposent d’assez de temps pour s’assurer une couverture sanitaire.

La complémentaire santé responsable pour bénéficier du 100 % Santé

Lors du choix d’une mutuelle sénior, il est utile de vérifier si le contrat mentionne « je suis responsable ». Ces contrats représentent environ 95 % du marché et offrent à l’assuré le bénéfice de 100 % de ses soins de santé.

Le 100 % santé fait allusion à des innovations récentes qui garantissent une couverture complète de lunettes, prothèses dentaires et des prothèses auditives tout en respectant des normes de qualité. Pour bénéficier des équipements 100 % santé, il est très impératif d’épargner assez sur le montant de la mutuelle en réduisant les garanties optiques, dentaire, audiologie et tout cela sans perdre en niveau d’équipement pris en charge.