Quelles sont les assurances obligatoires pour un auto-entrepreneur ?

Vous êtes un auto-entrepreneur et vous désirez souscrire à des assurances afin d’exercer votre activité en toute sécurité et légalité. Cependant, vous vous perdez dans le choix de ces offres, car vous ne savez pas lesquelles sont obligatoires ou pas. En tant qu’auto-entrepreneurs, voici les assurances auxquelles vous devez obligatoirement souscrire.

La Responsabilité Civile Professionnelle

Encore appelée RC Pro, la Responsabilité Civile Professionnelle s’apparente à la Responsabilité Civile Personnelle. Elle couvre l’entièreté des dommages causés à un tiers dans l’exercice de la profession d’auto-entrepreneur. La RC Pro est une assurance micro entreprise obligatoire pour les professions normalisées. Avec cette assurance, vous êtes couvert contre :

  • les dommages provoqués à des tiers durant l’exécution de vos prestations,
  • les dommages provoqués à des tiers après la livraison d’un produit ou la prestation d’un service,
  • les dommages que vos matériels et équipements pourraient causer à des tiers.

La responsabilité civile professionnelle est fortement recommandée à une catégorie d’auto-entrepreneurs intervenant par exemple dans la santé, l’automobile, la construction, etc.

La Garantie Décennale

Cette assurance est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs exerçant une activité ayant rapport avec la construction. Il s’agit principalement des entrepreneurs bâtiments, des architectes, des techniciens, etc. Cette assurance protège l’auto-entrepreneur contre tous les types de dommages susceptibles d’affecter un édifice durant les 10 ans qui suivent la fin du chantier. Elle est encore appelée Responsabilité Civile Décennale.

Si en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes concerné par l’obligation de cette assurance, vous devez alors souscrire à un contrat avant le démarrage des travaux.

L’assurance auto professionnelle

Si vous êtes une auto-entreprise ou micro-entreprise et que vous utilisez un véhicule dans l’exercice de votre activité, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance auto. Cependant, cette assurance, incluse dans la garantie responsabilité civile personnelle, ne couvre pas le véhicule en cas de transport de marchandises, de matériels ou de personnes. Afin d’être indemnisé pour les dommages causés sur votre automobile ou sur les articles transportés, vous devez contracter une assurance auto professionnelle.