À ce jour, il existe plusieurs types d’assurances. Au regard de la panoplie d’assurances proposées, il est raisonnable de se demander l’importance d’en prendre une. Pourquoi est-il obligatoire de souscrire à une assurance ? Le point ici !
S’assurer c’est prévoir et anticiper sur les risques futurs
Le fait d’être prévoyant vous permet de mieux faire face aux déconvenues en cas d’incidents éventuels. En effet, le concept de l’assurance est principalement basé sur la notion du risque.
Le risque étant un évènement totalement aléatoire, il représente pour une personne lambda un danger sur le plan financier. S’assurer, c’est donc anticiper les conséquences financières qui pourraient résulter d’une catastrophe imprévue. À titre d’exemple, il n’est pas possible d’assurer :
-
un accident de voiture lorsqu’il a déjà eu lieu ;
-
un risque prévu pour se réaliser à une date précise ;
-
des dommages causés volontairement ou de façon intentionnelle par l’assuré.
En dépit de ces trois cas particuliers, l’assurance couvre les charges pour lesquels l’assuré a souscrit. À ce titre, vous pouvez trouver des articles intéressants ici
S’assurer permet d’anticiper sur les conséquences financières d’éventuels accidents
La vocation première d’un contrat d’assurance, c’est de permettre le remplacement des biens subtilisés ou détruits. Les assurances couvrent essentiellement deux grands types de situations. À ce titre, vous avez les assurances de dommages et les assurances de la personne. Le tableau ci-dessous regroupe les différentes catégories d’assurances.
Catégories d’assurances |
|
Assurances de dommages |
Assurances de la personne |
Assurance de responsabilité civile |
Tous les risques concernant la personne humaine |
Assurance de biens |
En ce qui concerne les assurances de dommages, il s’agit de : la responsabilité civile, de la responsabilité familiale, de la responsabilité professionnelle et autres. L’assurance des biens couvre les biens meubles, les biens immeubles ainsi que les différents dommages qui ont pu être causés au véhicule de l’assuré. Les assurances de dommages protègent donc de manière générale le patrimoine de l’assuré.
Le deuxième volet prend en compte les assurances de la personne. Ce type d’assurance concerne les risques relatifs à la vie humaine. Les assurances de la personne prévoient en conséquence plusieurs prestations lorsqu’il y a des cas avérés d’atteinte à l’intégrité physique. Il peut s’agir dans le cas d’espèce d’invalidité ou de décès.