Quand payer son assurance habitation ?

L’assurance habitation est très importante pour tout propriétaire et locataire. Elle permet de recevoir une prime en cas de dommage subi suite à un sinistre. Pour bénéficier de ce dernier, il convient de payer une cotisation jusqu’au sinistre. Découvrez le calcul de la cotisation et à quel moment payer son assurance habitation.

Le calcul de la cotisation de votre assurance habitation

Pour l’assurance habitation, vous devez effectuer un paiement selon une périodicité. Afin de connaître le mode de calcul, il y a plus d’informations via ce lien. C’est en effet l’assureur qui fixe le montant de votre cotisation. Il le définit lorsque vous souscrivez au contrat. C’est grâce au formulaire de la déclaration rempli que ce montant est déniché par l’assureur. Ainsi, il prend en considération le lieu, la valeur et la superficie de votre habitat. Le statut est aussi pris en compte ainsi que le montant de la franchise. Il y a aussi des taxes sur les produits d’assurance. Ces dernières sont versées par l’assureur pour le compte du trésor public. Subdivisé en deux, il y a 30 % pour la taxe fiscale et 5,90 € pour la taxe terrorisme. Celle-ci servira à assurer le financement de fonds de garantie pour le compte des victimes d’infractions et de terrorisme.

Quand régler la cotisation de l’assurance habitation ?

Le paiement de la cotisation se fait à une date prédéfinie et par périodicité. Pour ce faire, l’assureur vous laisse le choix de l’option appropriée. Un paiement unique à échéance qui est la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance. Vous pouvez aussi opter pour plusieurs paiements pendant l’année. Cela est possible si le contrat est soumis à un fractionnement mensuel, trimestriel ou semestriel. Les échéances pour ces options sont secondaires. Vous avez tout de même 10 jours après l’échéance. Lorsque le délai n’est pas respecté, l’assureur vous enverra une mise en demeure en AR par lettre. Une suspension est envisagée si vous ne faites toujours pas le paiement après 30 jours.