Dans le secteur du bâtiment et de la construction, le terme gros œuvre revient régulièrement. Pour comprendre ce terme et surtout ce qui le compose, voici des informations adéquates.
Les éléments composant le gros œuvre
Le gros œuvre est le terme désigné pour parler de tout ce qui a trait à la solidité d’un édifice ou d’un bâtiment. Il s’agit, aussi bien des éléments qui entrent dans la construction que dans la rénovation d’une maison. Le gros œuvre comprend plusieurs éléments distincts.
Le terrassement
Le terrassement est l’un des composants du gros œuvre. Il englobe les travaux préparatoires dont l’objectif est de préparer le terrain. Il s’agit des travaux comme le piquetage, l’évacuation des eaux et les fouilles en tranchées.
La fondation
Les travaux de fondations ont pour objectif, la mise sur pied de la structure de la construction. Il est question de l’ensemble des opérations qui permettent de déterminer le type de fondation en fonction de la nature du sol. Le prix de ces travaux varie d’un professionnel à un autre. Il vous suffit de cliquer là pour avoir un devis juste et profiter d’autres détails.
L’élévation des murs et la charpente
Un bâtiment ou un immeuble sans mur et charpentier n’a aucune valeur. Les travaux d’élévation permettent de dresser les murs qui permettront à l’ensemble de l’habitation de tenir malgré les aléas du temps.
L’assainissement
Les travaux liés à l’assainissement ont pour but de stocker et d’épurer les eaux usées d’une habitation avant son passage dans la nature. L’eau de pluie n’est pas concernée par ce type de travaux.
Importance du gros œuvre
Le gros œuvre étant considéré comme l’ossature d’un bâtiment, il permet à ce dernier de servir d’habitat sans risque de chutes ou d’effondrement. Il assure généralement la solidité et la pérennité de la construction, qu’elle soit neuve ou rénover. Sans murs, charpente ou fondation, l’infrastructure ne pourra accueillir aucun habitant. Il ne faut donc jamais négliger le gros œuvre pour garantir une construction stable et sécurisée.