Compléter partiellement ou entièrement le paiement de la protection sociale, tel est entre autres le but de la mutuelle et la complémentaire santé. Ces deux termes sont de nos jours employés sans aucune distinction. Dans le jargon courant, il est récurrent d’utiliser mutuelle pour signifier une complémentaire santé. Bien qu’ayant le même but, il existe une différence entre les deux termes. Le présent vous présente les divergences entre les deux notions.
La mutuelle : qu’est-ce que c’est ?
Pour étaler la différence entre la mutuelle et une complémentaire santé, il serait utile de partie de la clarification des deux concepts. Ainsi, la mutuelle est une compagnie à but non lucratif. Il s’agit en effet d’un organisme de personnes et non une compagnie de capitaux. Le présent site web choix-assurance.com vous informe sur le choix des assurances. Étant une société de personnes, la mutuelle s’occupe exclusivement de l’intérêt de ses membres. Il faut noter qu’elle ne dispose point des actionnaires à rémunérer ni d’obligations de profit. En outre, la mutuelle s’inscrit dans un cadre juridique qu’est le Code de la Mutualité.
Par ailleurs, les mutuelles assurent de nos jours plus d’une vingtaine de millions de Français. Ce qui représente sans doute une adhésion massive aux valeurs mutualiste que sont :
- La solidarité ;
- La liberté ;
- La démocratie ;
- La transparence.
Quid de la complémentaire santé ?
Une complémentaire santé est un type de convention conclue avec un organisme pour compléter les paiements de santé de la sécurité sociale. Ceci, lorsque survient un cas de maladie ou d’accident. Ainsi, la complémentaire santé permet d’entrer en possession des traitements médicaux. Toutefois, il convient de noter que la complémentaire santé n’est pas d’une obligation. Cependant, elle permet d’obtenir un meilleur remboursement des soins de santé.
Par ailleurs, le complémentaire santé constitue un complément des paiements de la caisse d’assurance maladie qui n’avaient pas été comptabilisés par celle-ci. Elle constitue une assurance partielle ou intégrale des dépenses de la santé. Notons que les adhérents à cette assurance sont indemnisés en fonction de leur souscription. De ce fait, un contrat est conclu entre l’organisme d’assurance et l’assuré. Par cette convention, la souscription des adhérents sont gérées par les l’organisme pour le remboursement des frais de santé.
La différence entre une mutuelle et complémentaire santé
Les deux termes se distinguent les uns des autres par leur statut. La mutuelle est une compagnie initiée par le regroupement d’une multitude de personnes. Ces dernières mettent en place un système de gestion de la sécurité santé des adhérents. Elle fonctionne sur la base des règles de la solidarité entre les membres adhérents. Par ailleurs, en ce qui concerne la complémentaire santé, il faut noter qu’il s’agit des offres des mutuelles de la santé. En effet, les complémentaires santé sont proposés par les organismes d’assurance. Lesquels organismes peuvent fournir des prestations en automobile ou en immobilier.
En dépit de leur distinction, elles ont des points communs. Ainsi, elles sont toutes deux soumises aux contrôles de l’Autorité de contrôle des Assurances Mutuelle. Elles ont également une similitude dans leur fonctionnement en ce qui concerne le remboursement et les cotisations.
Somme toute, la mutuelle et la complémentaire santé sont des termes qui sont souvent utilisés pour signifier la même chose. Néanmoins, il convient de retenir que le complémentaire santé est un produit de la mutuelle.