Quel est le prix d’une mutuelle santé ?

L’assurance santé est parfois considérée, à tort, comme une dépense superflue, d’autant plus que les tarifs de mutuelles sont parfois exagérés. La mutuelle est une dépense indispensable mais qui peut peser lourd sur le budget familial. Les tarifs étant libres selon les compagnies, il faut avant tout choisir une assurance qui pratique des prix justes et transparents. Quel est le prix d’une mutuelle complémentaire santé ? Et quels sont les critères qui font varier les tarifs ? Réponses dans ce focus !

Les tarifs moyens pour une mutuelle santé

Les statistiques démontrent que la plupart des personnes dépensent beaucoup d’argent pour leur santé chaque année. En France, le coût varie  900 et 1 600 euros pour un senior et entre 200 et 500 euros pour un jeune. De plus, différentes chargent viennent peser encore sur les personnes assurées. Il y a notamment le paiement d’un euro à chaque consultation ou encore le déremboursement de médicaments, selon la couleur de vignette.

Face à tout cela, certains recherchent d’abord à opter pour une complémentaire santé ayant les meilleures garanties et pratiquant les meilleurs prix. La dépense moyenne est approximativement de 40 euros par mois pour une personne seule et de 110 euros pour une famille de 4 individus (cette moyenne ne prend en compte ni l’âge, ni la situation professionnelle…). Il est alors primordial de comparer les différentes offres aux  tarifs moyens des mutuelles santé afin de choisir la plus adaptée à son budget.

Les critères qui font varier les prix des mutuelles

Le premier critère c’est l’âge. Les étudiants ou les jeunes salariés, seuls et en pleine santé, sont statistiquement des profils ayant moins besoin de consulter et de prendre des médicaments. Ainsi, les prix des forfaits de mutuelle pour ces personnes sont moins élevés que pour d’autres. Les cotisations mensuelles sont alors comptées entre 18 et 78 euros, selon le niveau de garantie. Les retraités, quant à eux, font souvent appel à des médecins spécialistes qui sont plus chers que les généralistes classiques. Chez eux,  les risques d’hospitalisation sont aussi plus élevés. En fonction de la couverture, un retraité sexagénaire paiera entre 44 euros par mois et 154 euros pour la formule de garantie maximale.

Il existe également une des disparités selon la situation géographique. Par exemple, un jeune francilien paiera 20 % plus cher qu’un autre habitant dans le sud de la France. Cela est principalement dû à la pollution dans la zone concernée et la densité de la population. D’autres critères sont aussi considérés : consommation locale de médicaments ou de soins médicaux, les services annexes (tiers payant, fréquence, tarif des dépassements d’honoraires…).