Les troubles musculosquelettiques sont l’ensemble des pathologies qui touchent les structures au niveau des articulations, des tendons et des nerfs. Ces troubles peuvent avoir plusieurs causes, notamment professionnelles, et surviennent dans la plupart des domaines d’activité. Même si vous passez la majeure partie de votre temps à travailler depuis un ordinateur, vous vous exposez à plusieurs troubles, tels que le mal de dos, les douleurs au cou et aux membres supérieurs. Voici quelques conseils et astuces pour vous soulager et prévenir ces types de maux
Les TMS liés au plan de travail
Le travail sur ordinateur est très sédentaire. Souvent, le travailleur va rester dans la même position durant plusieurs heures. Cette immobilisation peut entraîner un ralentissement voire un arrêt de la circulation sanguine à l’origine des douleurs, dans la région cervicale et le bas de la colonne vertébrale, et des compressions des nerfs, notamment le nerf médian, de l’avant-bras à la main. Il faut faire attention au positionnement de l’écran ; bien le disposer devant soi ou légèrement sur le côté, en tenant compte du champ visuel et des angles de confort. Le clavier et la souris doivent être positionnés au même niveau. Le bien-être du travailleur peut être nettement amélioré par l’ergonomie du travail. Ainsi, vous pourrez prévenir les TMS avec une souris ergonomique.
Prévenir le mal de dos
Le fait d’être mal assis et tendus, augmente les risques de douleurs lombaires. Pour lutter contre le mal de dos , il va falloir revisiter sa position assise. La chaise de bureau doit être réglable en hauteur. Ainsi, vous pourrez l’ajuster juste en dessous des genoux. Privilégiez une matière qui vous empêche de glisser vers l’avant, ainsi qu’une surface arrondie. Idéalement, la chaise de bureau doit être munie d’un dossier plein servant d’appuis à la zone du bas du dos, et les accoudoirs d’une hauteur inférieure à celle du bureau. Le bureau en question doit être assez profond (70 cm) ou munis d’un système d’élévation vous permettant d’alterner entre les positions assises et debout. Enfin, vous devez également bien vous asseoir, bien au fond de votre siège, votre dos bien droit, pied à plat et de façon régulière, faire une pause, s’étirer, bien respirer ou encore changer de position.
Une souris verticale ergonomique
Plusieurs accessoires ergonomiques ont été fabriqués, afin de prévenir les risques de TMS. La souris verticale reste de loin l’un des plus efficaces. Avec une souris classique, la position de votre main n’a rien de naturel. Elle est souvent contractée, vos doigts sont en l’air ou clique sur un bouton sans souplesse, à l’origine des douleurs. La forme, la position des boutons et le poids de la souris verticale, vous permettent d’adopter une bonne position ; c’est pourquoi n’hésitez plus à vous en équiper, afin de prévenir les douleurs de la main.