Le montant de cotisation de votre assurance auto est déterminé par plusieurs facteurs, dont le malus. Lorsque vous avez de mauvaises habitudes de conduite, le malus est majoré et affecte la prime d’assurance. Que faire pour le réduire ? Explications.
Évitez de déclarer tous les sinistres
Chaque fois que vous vous retrouvez impliqué dans un sinistre, votre premier réflexe est de le signaler à la compagnie d’assurance. Sachez que cette attitude pourrait vous pénaliser, car elle présente quelques risques. Le site autoassuranceresilie fait mention de cela. Votre assureur tient compte du moindre accident que vous rapportez pour tenir un historique des interventions et des frais liés aux réparations.
Il cherche à déterminer si vous êtes totalement ou partiellement responsable pour majorité votre malus. Il serait donc judicieux de ne plus déclarer les petits sinistres. Faites les réparations à vos frais et ne cherchez pas à être indemnisé sur les chocs mineurs. Avec une longue période sans accident déclaré, l’assureur réduit votre malus et vous pouvez en profiter sur votre prime d’assurance.
Profitez du principe de la descente rapide du malus
C’est un principe relativement simple qui compte d’énormes avantages pour les conducteurs malussés (ayant subi des majorations). En temps normal, un accident grave déclaré (le conducteur est reconnu fautif) entraîne une augmentation de 25 % du malus. Autrement dit, le malus de l’année actuelle est égal au malus de l’année précédente multiplié par 1,25.
Par contre, une année sans un sinistre déclaré entraîne une réduction de 5 % du malus soit de 0,95. La règle de la descente rapide stipule que lorsqu’un conducteur malussé passe 2 années consécutives sans signaler le moindre accident, son coefficient devient automatiquement 1.
Par conséquent, la meilleure manière de réduire considérablement votre malus est d’effectuer deux années de suites sans le moindre accident. Pour cela, prenez le volant en étant toujours sobre et respectez le Code de la route. Vous pourrez ainsi faire baisser votre tarif à la prime initiale (de référence).