Bien choisir son assurance scolaire

Un enfant a besoin d’être protégé pendant son développement moteur et intellectuel en raison d’une évidente fragilité. À la rentrée scolaire, les associations de parents d’élèves invitent à souscrire une assurance scolaire. Le but est simple : pouvoir faire face à tout incident occasionnant des frais imprévus liés aux activités scolaires et connexes de l’enfant. Quels critères observer pour faire un bon choix ?

Pourquoi est-il important d’assurer son enfant pour l’école ?

L’assurance scolaire vise à transférer à l’assureur la réparation des pertes ou maladresses de l’enfant, des dommages auto infligés ou à un tiers.

Cette assurance, facultative si l’enfant se limite uniquement aux activités dans son emploi du temps académique et sportif (classe, piscine, gymnase…), le reste rarement. Il est en effet probable que l’apprenant soit aussi inscrit à la cantine, ou prenne part à une séance d’étude, aux évènements périscolaires, séparés des heures de classe.

Elle devient alors obligatoire et intègre :

  • La garantie responsabilité civile : qui concerne les dommages causés à un tiers par l’apprenant;
  • La garantie accident corporel : qui supporte les frais médicaux de ce dernier en cas d’accident en activités scolaires, sur le trajet école-domicile…;
  • Selon l’assurance souscrite vous bénéficiez du remboursement de lunettes cassées à l’école, d'appareils dentaires, d’habits abîmés, de cartable volé, des frais d’assistance pour des cours à domicile en cas de maladie, de rapatriement lors de voyage linguistique, ou d’une protection toute l’année, 24h/24…

Si la première garantie citée est couverte par une assurance habitation classique, il importe de s’assurer que la garantie accident est prise en compte effectivement par une couverture avant de se passer de cette celle scolaire. Davantage d’informations se trouvent sur le site assurances-scolaires.com.

Comment choisir une assurance scolaire ?

La plupart des parents d’élèves qui souscrivent à l'assurance scolaire ignorent le détail des droits que leur procurent les couvertures.

Pour faire un choix, il faut :

  • connaître le besoin de l’enfant. Il est fonction de son âge principalement, et de son tempérament (témérité, vitalité, distraction…) Cela permettra de définir la qualité et l’étendue des garanties à sélectionner pour le contrat
  • comparer les offres des différents assureurs car chacun d’eux fixe ses tarifs et risques couverts. Ce faisant, il faut veiller à éviter tout doublon de couverture avec vos autres contrats d’assurance (accidents, multirisques habitation…)
  • veiller aussi aux dates couvertes pendant l'année, la période des vacances, les activités scolaires incluses et celles non protégées;
  • sélectionner enfin le meilleur rapport qualité et services/prix, en examinant les indemnisations et plafonds de remboursement offerts.